Mon avis sur l'iPad Air 4 après 2 mois d'utilisation

Pour situer un peu les choses, avant l'achat de l'iPad Air 4 j'utilisais au quotidien un iPad Pro 10,5 pouces datant de 2017. J'ai toujours été très content de cet iPad mais plus de 3 ans après il était temps pour moi de le mettre à jour.



Dans mon avis, je vais principalement parler des différences que j'ai pu constater entre les deux, et la première n'est autre que l'écran 120 Hz. Il faut savoir que l'iPad Pro 10,5 pouces avait un écran 120 Hz que l'iPad Air 4 n'a pas. L'écran 120 Hz est réservé qu'aux iPad Pro. Je vais être totalement transparent et vous dire que OUI j'ai directement vu la différence de fluidité lors de la navigation sur une page web par exemple. La question qu'il faut se poser maintenant, est-ce que c'est dérangeant ? Tout dépendra de l'usage que vous avez, mais pour une usage de tous les jours, NON! Pour naviguer sur internet, lire vos mails, regarder des films, faire de la bureautique, l'écran 120 Hz n'est pas indispensable. À aucun moment je me suis dis que l'écran 120 Hz me manquait. Maintenant, ça va peut être déranger certain d'entre vous mais ce n'est pas mon cas.


Je vais brièvement parler de la puissance, mais bien sûr elle est bel et bien là quand on vient d'un iPad datant d'il y a plus de 3 ans. Comme d'habitude, Apple ne déçoit pas avec ses puces. La puce A14 délivre toute le puissance nécessaire pour les taches quotidiennes et le gaming. J'ai pu tester plusieurs jeux sur Apple Arcade (Fantasian, NBA 2K21, The Pathless,....) en utilisant une Dualshock 4 de chez Playstation, et à aucun moment j'ai senti un manque de puissance ou de fluidité dans les différents jeux. Avec cette puissance sous le capot je sais très bien que mon iPad Air 4 tiendra des années sans problème, même avec les nouvelles mises à jour d'iOS.


Niveau autonomie, ça reste dans ce que Apple sait faire avec la batterie de ses iPad. Je peux tenir une journée sans problème en faisant différentes tâches ( Mail, Youtube, Réseau Sociaux,...). En revanche, dès que je commence à jouer ( jeux Apple Arcade) de manière intensive elle se vide beaucoup plus vite. Quoi qu’il en soit, les performances de l’iPad Air 4 en matière d’autonomie sont plutôt bonnes. Les performances varieront évidemment en fonction des usages que vous privilégiez.


En terme de design je n'ai rien à redire. Je trouve la prise en main excellente et très agréable. Ne plus avoir les bords épais est un plaisir pour les yeux surtout lorsque nous regardons une vidéo. On profite pleinement du full screen. L'iPad Air 4 a aussi eu droit à de belles couleurs. J'ai toujours acheté mes iPad en gris sidéral mais cette année j'ai pris le bleu ciel, très agréable à regarder, presque festif!




Je vais parler d'un autre aspect du design, c'est Touch ID dans le bouton power. Comme vous le savez, l'iPad Air 4 ne dispose pas de Face ID. Je vais être franc, je ne suis pas du tout convaincu par le système Touch ID dans le bouton power. Je sais qu'il s'agit d'une question de coût pour Apple mais j'aurais préféré Face ID. Je ne suis pas convaincu, pas parce que ça ne fonctionne pas (Touch ID reconnait très bien mes différents doigts pour le déverrouillage), mais je trouve l'accès pas pratique dépendant de comment je tiens l'iPad, en mode portrait ou paysage. Je dois avouer que parfois je dois chercher le bouton et finalement j'utilise le code pour déverrouiller mon iPad.


Pour conclure, je suis très satisfait de mon iPad Air et si vous cherchez un iPad qui vous offrira quasi les performances d'un iPad Pro sans son prix, je vous le conseille vivement.

En plus, les accessoires de l'iPad Pro 11 pouces comme le Magic Keyboard, Apple Pencil, et bien plus encore sont compatibles avec l'iPad Air 4.


L'iPad Air 4 n'a vraiment pas à rougir de l'iPad Pro !!!


Vous trouvez le sujet intéressant ? Partagez la news !


Abonnez-vous sur la page FaceBook et Twitter d'AppleGeek !











47 vues0 commentaire