• Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • gmassange

Les HomePod mini : comment les acheter/les faire fonctionner en Belgique ?


Alors qu’Apple propose un produit qui se veut à la fois excellent ET accessible, il n’y a rien de plus frustrant de le voir marqué comme inaccessible dans votre région.

C’est le cas pour le HomePod mini en Belgique. Diverses restrictions linguistiques, notamment, expliquent ce fâcheux souci.

Mais avant de vous précipiter dans un Apple Store français ou allemand, nous allons vous donner une astuce pour vous faire livrer la petite enceinte connectée en Belgique, et nous allons vous expliquer comment la configurer pour la faire fonctionner pleinement et sans restriction.

La faire livrer en Belgique : ça va être très simple. Pour une raison tout à fait inconnue, sans doute liée à ses implantations et son stock français, la Fnac vous permet très simplement de vous faire livrer le HomePod mini, avec la livraison gratuite (achats supérieurs à 25€).

Il vous suffira de vous connecter au site fnac.be et de rechercher la précieuse enceinte. Il y a eu quelques soucis de stock en son temps, mais il semble possible actuellement de l’obtenir en deux jours ouvrables (selon le retrait en magasin ou la livraison à domicile). Il sera très appréciable de voir le prix du HomePod mini descendre selon les journées adhérents de Fnac (pas systématique attention, mais possible).

La configurer : au même titre que l’Apple TV, le HomePod Mini refuse d’employer Siri belge. Il faudra dès lors passer, si vous souhaitez une version francophone, passer par Siri français. En soi, vous ne remarquerez pas vraiment la différence.

Comment faire ? Lancez l’application « Maison » depuis votre iPhone ou votre iPad, et connectez-vous à votre HomePod mini. Ensuite, sélectionnez la « roue » des paramètres, descendez jusqu’à l’option « Langue et région », et sélectionnez « Français (France) ».




Normalement, le tour est joué… Le problème possible, qui a été observé de rares fois, c’est un conflit entre la langue de votre iPhone (en l’occurrence « Français (Belgique) ») et celle du Homepod mini (« Français (France) »). Si cela vous arrive, il faudra simplement changer la langue de votre iPhone et de l’aligner sur celle du HomePod mini. Vous ne verrez en principe même pas la différence.

Dans notre cas, cela n’a posé aucun problème que les régions ne soient pas exactement les mêmes.

Une dernière chose : afin de pouvoir rendre le HomePod utilisable par tout votre foyer, et ne pas le lier à votre compte iCloud personnel, il vous sera possible de décider d’un « Utilisateur principal » qui pourra être le « Compte HomePod ».


C’est parti pour profiter pleinement de votre HomePod mini, en tant qu’enceinte unique, stéréo, ou même en complément de votre iMac, et surtout bientôt en Lossless grâce à une prochaine mise à jour.

53 vues0 commentaire