iMac M1: les critiques du cadre blanc sont-elles justifiées

L'une des plus grandes critiques du nouvel iMac M1 24" est son cadre blanc autour de l'écran. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Apple a pris cette décision. Je vais tenter de justifier ce choix.



Tout d'abord, je tiens à préciser que le cadre autour de l'iMac n'est pas réellement blanc. Techniquement il est gris clair, et c'est une distinction importante, car le but principal de ce cadre est de se fondre dans l'environnement de l'utilisateur. Ceci nécessite donc un ton neutre ! Un cadre 100% pur blanc peut être aveuglant, tandis que le noir pur donne au produit une sensation plus lourde avec trop de contraste. Il ne faut pas oublier que les couleurs pastel de l'avant de l’iMac M1 s’associent mieux à un cadre plus clair.


Lorsque Apple a créé l'iMac G3, ses couleurs vives étaient également associées à un cadre gris clair. Ce modèle est devenu, à ce moment-là, l’ordinateur le plus vendu d’Apple.



N'oublions pas l'iBook, qui présentait également des couleurs vives avec un cadre gris clair.



Un blanc encore plus brillant a ensuite été utilisé pour les modèles d'iMac G4 et G5.



Apple a donc déjà mis en place une signature du design qui combine des couleurs vives avec un cadre clair.


Alors, pourquoi Apple a-t-il lui-même donné à l'iMac un cadre noir à partir de 2007 ?



Il existe des cas d'utilisation valides pour les deux couleurs. Un cadre plus lumineux est beaucoup plus agréable pour les yeux s'il est utilisé dans une pièce plus lumineuse, alors que les cadres noirs sont plus agréable dans une pièce sombre. Lorsque vous considérez les cas d'utilisation de la plupart des clients ou même des entreprises qui achètent un iMac, il est généralement utilisé dans un environnement lumineux. Par exemple, dans le salon à la maison, dans un magasin bien éclairé ou dans un bureau lumineux. Le noir est généralement bien adapté aux lieux de travail professionnels, comme le montage vidéo qui se déroule généralement dans une pièce plus sombre comme un studio.


Lorsque le MacBook est passé du cadre blanc au noir, Steve Jobs a souligné à l'époque que leur ordinateur portable le plus abordable aurait la même qualité de fabrication que les MacBook Pro. La transition d'un plastique blanc à l'aluminium avec un cadre noir a donné une sensation beaucoup plus premium tout en se vendant au même prix.


Depuis quelques années, Apple a revu son marketing produit. Apporter la puce M1 à l'iMac leur a donné l'opportunité de repartir à zéro. L’intention de ce nouveau design est d’être amusant et ludique, tout en s'intégrant parfaitement à son environnement. Ce changement de design pourrait être, selon les rumeurs, apporté au prochain MacBook Air l'année prochaine.


Il est clair qu'Apple essaye de ramener la personnalité amusante de l'iMac d'origine qui a rendu le produit si populaire à l'époque.


Les utilisateurs professionnels n'apprécient peut-être pas le nouvel iMac avec son cadre gris clair/blanc, mais je pense que les clients ordinaires l'apprécieront. Ils ont adoré le design coloré de l’iMac G3 à l'époque et je pense qu’ils adoreront aussi ce modèle.


Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez du cadre blanc.


Partagez l'info et abonnez-vous sur la page Facebook et Twitter d'AppleGeek !















85 vues2 commentaires