• Franck

Avis HomePod mini: petit, mais costaud!

Il y a plus de 2 ans, Apple a fait son entrée sur le marché des enceintes connectées avec le HomePod. C'était un appareil qui, au lieu de donner la priorité à un prix accessible et à des fonctionnalités d'assistant intelligent, était axé sur la qualité audio. Le HomePod n'a pas vraiment rencontré un franc succès, et Apple a même été forcé de baisser son prix.

Cette année, le HomePod mini adopte une approche totalement différente par rapport à son grand frère. Il est plus petit, beaucoup moins cher ( 99€ ), et grâce au travail d'Apple sur Siri au cours des dernières années, il peut en faire plus que son grand frère lors de son lancement.


Design du HomePod Mini:

Le HomePod mini a un look différent du premier HomePod. Au lieu d'un cylindre comme son grand frère, le mini est une sphère avec un dessus plat, et est couvert d’un tissu plutôt doux. Tout comme le HomePod , vous pouvez l'obtenir en noir ou en blanc.

Au-dessus du mini se trouve l’interface du HomePod, une surface tactile que vous pouvez utiliser pour invoquer Siri, écouter ou mettre en pause de la musique, ou régler le volume. Il a les mêmes LED multicolores qui s'allument à chaque fois que Siri écoute ou répond. Il brillera en blanc lorsque la musique est en cours de lecture ou en vert lorsque vous l’utilisez comme haut-parleur pour les appels.

Le mini dispose d'un cordon d'alimentation non détachable, et il se termine par un port USB-C qui se connecte à un chargeur USB-C 20W ( chargeur USB-C 20W est livré dans la boîte). Petit point négatif concernant le câble et le chargeur, et que lorsque vous achetez le HomePod mini en noir, Apple fournit un chargeur USB-C en blanc qui casse un peu le design. Personnellement, je trouve que Apple aurait du fournir un bloc noir avec les HomePod mini noir. Bien sûr, pour beaucoup d’entre vous ceci sera un détail.


Le HomePod mini dispose de 4 microphones pour capter les commandes vocales. Les microphones entendent très bien mes commandes vocales, même de l'autre côté de la pièce et pendant que la musique joue. Il est très facile de diminuer ou d’augmenter le volume d’une musique sans interrompre la lecture.

Configuration du HomePod mini:

Pour la première mise en route, comme avec les AirPods, c’est très simple. Il suffit de vous munir d’un iPhone ou d’un iPad, brancher votre HomePod mini et vous verrez un pop-up apparaitre sur l’écran de votre appareil. A partir de là il suffit de suivre les différentes étapes.



Les paramètres de votre HomePod mini peuvent être modifiés par la suite dans l’application Maison de votre iPhone, iPad et votre Mac si vous souhaitez faire une modification.



Personnellement, j’ai rencontré un problème lors de la configuration des 2 HomePod mini avec mon iPhone Xr. À la fin de la configuration j’ai eu un message d’erreur. Ce problème est apparu sur les 2 HomePod mini. J’ai réessayé plusieurs fois mais le même problème revenait sans arrêt. Pour les configurer j’ai du passé par mon iPad. Là, ça a fonctionné du premier coup. Si vous rencontrez le même problème, essayer de terminer la configuration avec un autre appareil iOS.

Qualité sonore:


Avec le premier HomePod, Apple a privilégié la qualité sonore avant tout. Nous n’allons pas pouvoir comparer la qualité des 2 HomePod, mais pour sa taille, le HomePod mini sonne plutôt très bien.


Le HomePod mini a un son très agréable pour la plupart des styles de musique, pour les podcasts et autres performances vocales. Vous entendrez facilement les paroles de votre chanson préférée, sans qu'elles ne soient submergées par la basse.

Deux HomePod mini peuvent être jumelés pour avoir du son stéréo, mais cela n'augmente pas considérablement la quantité de volume que vous obtenez, et cela ne fait rien pour améliorer les basses. La différence est là et vous l’entendrez directement !


Si vous avez 2 HomePod mini dans 2 pièces différentes vous allez pouvoir envoyez la musique, simultanément, dans les 2 pièces et régler le volume de chaque HomePod individuellement depuis le centre de contrôle de votre iPhone.



Le son "360 " du HomePod mini fonctionne également comme annoncé. Je peux me promener autour du haut-parleur, et le son de la musique ne change tout simplement pas. C'est génial si vous prévoyez de mettre le mini au milieu d'une pièce même si nous savons très bien qu’il sera surement placé sur un bureau, près d’un mur, sur une table de nuit, buffet,….

Dans l'ensemble, le HomePod mini excelle dans l'écoute décontractée et la musique de fond. C'est idéal pour jouer de la musique pendant le dîner ou simplement pour jouer de la musique en arrière-plan pendant que vous travaillez à la maison. Il ne remplacera certainement pas un système audio comme Sonos, mais pour sa taille, il est très très bon!

L’écosystème du HomePod mini

Je ne vais certainement rien vous apprendre, mais si vous n’êtes pas dans l’écosystème iOS d’Apple, n’envisagez pas d’acheter ce produit!

La configuration du mini nécessite un iPhone ou un iPad. Pour tout contrôle de la maison intelligente, vous devez utiliser l'application Maison d'Apple et les appareils compatibles HomeKit. Demander au HomePod mini de passer un appel téléphonique, de lire des messages ou de vous donner des mises à jour du calendrier nécessite l'utilisation d'un iPhone.

Apple a fait quelques petits progrès pour permettre au HomePod de lire directement de la musique, des podcasts et des livres audio à partir de sources autres qu'Apple Music, et il existe maintenant un API dans laquelle les applications peuvent accéder pour devenir l'option par défaut sur le HomePod. Cela vous permet d'utiliser les commandes vocales pour lire de la musique et la faire jouer à partir d'un service différent d'Apple Music.

Attention que la plupart des services de streaming ne sont toujours pas compatibles avec Siri, exemple Spotify. Si vous souhaitez envoyez la musique de votre service de streaming préféré il faudra le faire via AirPlay.

Le HomePod mini fonctionne aussi sur l’Apple TV. Vous allez pouvoir écouter les films, series, musiques, podcasts,… de votre Apple TV vers le HomePod mini. J’ai pu remarqué, lors de mes tests, que le HomePod mini peut également s’intégrer à un système Sonos connecté sur l’Apple TV. J’ai pu rajouté le HomePod mini avec mon système Sonos ( Playbar + deux Sonos Play 1). Ceci n’a pas grand intérêt, mais si vous souhaitez le faire c’est possible.


HomeKit et Interphone

Votre HomePod mini peut contrôler les appareils smart de votre maison qui sont configurés dans l'application Maison sur l’iPhone.

Le mini prend en charge un nouveau protocole de maison intelligente appelé Thread, qui permet aux appareils de s'y connecter sur de plus longues distances et en utilisant moins d'énergie que le Wi-Fi ou le Bluetooth. Une poignée de lumières intelligentes ont été annoncées avec la prise en charge de Thread in HomeKit, mais pour l'instant, l'écosystème Thread est assez petit.

HomeKit dispose d'une large gamme d'appareils de maison intelligente compatibles, y compris des lumières, des capteurs de contact, des caméras, des thermostats, des serrures de porte, des prises intelligentes, et plus encore, qui peuvent tous être contrôlés par la voix via le HomePod mini.

Une nouvelle fonctionnalité introduite avec le HomePod mini c’est Interphone. Interphone vous permet de diffuser des messages d'un HomePod vers un autre HomePod ou un autre appareil Apple. Vous pouvez l'envoyer à un HomePod spécifique ou l'envoyer à tous les HomePod de la maison. Vous pouvez même interagir à l'aide de Siri depuis votre iPhone, iPad ou votre Apple Watch pour diffuser des messages à toute les personnes dans la maison. C'est bien pour faire savoir à la famille que vous êtes sur le chemin du retour ou pour dire aux enfants qu'il est temps de passer à table s’ils sont dans leurs chambres. Ça vous évitera de devoir crier pour qu'ils vous entendent.





Conclusion:

Sa qualité audio est très bonne vu sa taille et surtout à ce prix là. Les basses ne sont pas aussi percutantes que le HomePod, mais elles sont toujours très respectables, et Apple a mis en œuvre un éventail impressionnant de fonctions intelligentes qui fonctionnent généralement bien.


L'avenir de la gamme HomePod commence aujourd'hui avec le HomePod mini!

N'hésitez pas à vous abonner sur la page Facebook ou de suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news.


31 vues0 commentaire

©2020 par Geek