• Franck

Apple frappé par un recours collectif de 60 millions d'euros en Italie pour obsolescence programmée

L'association italienne des consommateurs Altroconsumo a annoncé avoir intenté un recours collectif contre Apple pour obsolescence programmée. Elle demande 60 millions d'euros d'indemnisation pour les utilisateurs d'iPhone touchés.


Le recours concerne la décision d'Apple de brider les anciens modèles d'iPhone à mesure que l'état de la batterie se dégrade. Ce procès vise à obtenir 60 millions d'euros d'indemnisation, qui s'élèvent à environ 60 € par appareil, pour les utilisateurs d'iPhone 6, d'iPhone 7 Plus, d'iPhone 6S et d'iPhone 6S Plus.


Le recours collectif porte sur les allégations selon lesquelles Apple n'avait pas divulgué de manière claire et précise les changements de performance introduits avec iOS 10.2.1. Il s'agissait de la mise à jour iOS qui a mis en œuvre de nouveaux changements de limitation des performances pour les anciens iPhones avec des batteries vieillissantes.


Dans une déclaration, un porte-parole d'Apple a déclaré qu'il "ne ferait jamais rien pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple".


Apple fait face à des poursuites similaires en Belgique et en Espagne. L'Italie enquête également sur Apple pour pratiques commerciales inappropriées en matière de services de cloud computing et a récemment condamné Apple à une amende de 10 millions d'euros pour des allégations trompeuses en matière de résistance à l'eau.


Abonnez-vous sur ma page Facebook ou suivez moi sur Twitter afin de ne manquer aucune news.


5 vues0 commentaire