Black on White.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Franck

Apple annonce des mises à jour AirTag dans le but de réduire le suivi indésirable

Apple a annoncé aujourd'hui qu'elle apportait quelques mises à jour à l'AirTag dans le but de réduire le suivi indésirable. Plusieurs changements seront mis en œuvre dans un déploiement en plusieurs phases.


Dans une prochaine mise à jour logicielle, Apple prévoit de mettre en œuvre de nouveaux avertissements de confidentialité qui apparaîtront lors de la configuration d'AirTag pour contrecarrer l'utilisation malveillante. L'avertissement indiquera clairement que l'AirTag est lié à un identifiant Apple, que son utilisation pour suivre des personnes est un crime et que les forces de l'ordre peuvent demander des informations d'identification sur le propriétaire de l'AirTag.


Apple dit avoir travaillé avec les forces de l’ordre pour trouver des solutions. Voici les nouvelles mesures :

  • Nouvelles alertes en matière de confidentialité pendant la configuration de l’AirTag :suite à une prochaine mise à jour logicielle, pendant la configuration initiale de chaque AirTag, un message indiquera clairement que l’AirTag est destiné à tracer les biens de l’utilisateur et de lui seul, que l’utilisation de l’AirTag pour pister des personnes sans leur consentement est un crime dans de nombreux pays, que l’AirTag est conçu pour être détecté par les victimes, et que les forces de l’ordre peuvent exiger les informations permettant d’identifier le propriétaire de l’AirTag.

  • Résolution des problèmes d’alerte pour les AirPods : on nous a signalé des alertes Accessoire inconnu détecté. Nous confirmons que cette alerte ne s’affichera pas si un AirTag se trouve à proximité d’un utilisateur – uniquement pour les AirPods (3ᵉ génération), AirPods Pro, AirPods Max ou accessoires tiers du réseau Localiser. Dans cette même mise à jour logicielle, le message Accessoire inconnu sera remplacé par une alerte indiquant qu’il s’agit d’AirPods.

  • Mise à jour de la documentation d’assistance : dès aujourd’hui, Apple modifie l’article concernant le pistage sur apple.com pour informer sur les fonctionnalités de sécurité intégrées à l’AirTag, aux AirPods et aux accessoires du réseau Localiser. Cette page détaille désormais les accessoires Localiser pouvant déclencher une alerte de pistage, inclut des illustrations de ces alertes, et explique que faire en cas d’alerte, notamment avec des instructions pour désactiver un AirTag, des AirPods ou un accessoire du réseau Localiser. Elle fournit des liens vers des ressources utiles en cas d’enfreinte à la sécurité des personnes, notamment le National Network to End Domestic Violence et le National Center for Victims of Crime aux États-Unis.


Apple a également à l’étude une série de mises à jour qui sortiront dans le courant de l’année, notamment :

  • Localisation de précision : en cas d’alerte de pistage, elle permettra à l’utilisateur de repérer avec précision l’AirTag inconnu. L’iPhone 11, l’iPhone 12 et l’iPhone 13 indiqueront à quelle distance et dans quelle direction se trouve un AirTag inconnu à portée. À mesure que l’utilisateur de l’iPhone se déplacera, cette fonction agrégera des données de l’appareil photo, d’ARKit, de l’accéléromètre et du gyroscope, et le guidera jusqu’à l’AirTag à l’aide de signaux sonores, haptiques et visuels.

  • Alerte visuelle et sonore : quand l’AirTag émettra automatiquement un son pour alerter de sa présence et que l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch indiquera qu’il se déplace, une alerte s’affichera sur l’appareil de manière à pouvoir agir en conséquence. Il pourra s’agir d’un son ou de la localisation de précision, si disponible. Cette fonction sera utile si le son de l’AirTag est étouffé donc difficilement audible ou si le haut-parleur a été trafiqué.

  • Ajustement de la logique d’alerte de pistage : notre système d’alerte de pistage utilise une logique sophistiquée pour déterminer la façon d’avertir les utilisateurs. Nous prévoyons de le mettre à jour pour prévenir les utilisateurs plus tôt qu’un AirTag ou accessoire du réseau Localiser inconnu les suit.

  • Modulation de la tonalité de l’AirTag : actuellement, les utilisateurs iOS recevant une alerte de pistage peuvent faire émettre un son à l’AirTag inconnu pour le repérer. Nous allons moduler la tonalité pour augmenter le volume et faciliter son repérage.

Il n'y a pas de calendrier précis pour la date de sortie de ces nouvelles fonctionnalités, mais Apple les a en préparation pour plus tard en 2022. Ces mises à jour sont conçues pour les utilisateurs de produits Apple, et Apple n'a rien à annoncer sur le front Android aujourd'hui.


En plus d'annoncer des mises à jour d'AirTags, Apple a expliqué que la confidentialité d'AirTags a toujours été une priorité. Le suivi indésirable "a longtemps été un problème de société", selon Apple, c'est pourquoi les AirTags ont d'abord été construits en gardant à l'esprit la vie privée avec le "tout premier système proactif" conçu pour fournir des alertes de suivi indésirables.


Apple dit qu'il écoute les commentaires des utilisateurs et innove pour apporter des améliorations continues afin d'éviter le suivi indésirable, afin qu'il puisse y avoir d'autres changements à l'avenir, y compris pour les utilisateurs d'Android.


Abonnez-vous sur la page Facebook et Twitter d'AppleGeek !



Mots-clés :

30 vues0 commentaire